07.03.2023

Hyliko choisit Atawey pour sa première station de recharge hydrogène mobile

07.03.2023
#CP

Paris, le 07 mars 2023

 

A l’occasion du salon Hyvolution, qui s’est tenu à Paris – Porte de Versailles, les 1er et 2 février, la société Hyliko, spécialisée dans la décarbonation du transport de marchandises, a signé avec Atawey, son 1er contrat de location de station de recharge à hydrogène. Cette station de recharge mobile sera installée temporairement en région parisienne dès septembre 2023 et permettra d’avitailler des poids-lourds en hydrogène.

Hyliko a fait le choix de nouer un partenariat avec Atawey, fournisseur français de stations de recharge hydrogène, pour mettre en place une station temporaire de recharge sur la région parisienne, permettant d’avitailler des premiers poids lourds mis à la route dès l’automne 2023.

« Notre choix s’est porté sur Atawey qui propose un système unique de location de station déplaçable de recharge hydrogène. Il s’agit d’un des produits les plus aboutis et disponibles sur le marché, avec un niveau de service hautement qualitatif. » déclare Denis Héchard, Directeur du réseau de stations d’Hyliko.  » Le fait qu’Atawey soit également une entreprise française inscrite dans les enjeux de mobilité durable nous a conforté dans notre démarche qui favorise les initiatives nationales dans notre offre de décarbonation du transport routier de marchandises. »

« Nous sommes fiers de pouvoir accompagner Hyliko dans ce qui constitue une première à l’échelle nationale : la mise en place d’une station de recharge à hydrogène mobile, pour l’avitaillement de véhicules lourds. La station de recharge mobile est une vraie spécificité de l’offre Atawey, car elle permet notamment de servir de station en transition avec le même niveau de qualité, de sécurité et de confort pour les utilisateurs qu’une station fixe. Ce partenariat nous conforte dans notre ambition, celle d’accélérer le déploiement de la mobilité décarbonée en France. » précise Jean-Michel Amaré, CEO et fondateur d’Atawey.

Pour l’utilisateur, le fonctionnement de la station de recharge temporaire sera identique à celui d’une station fixe, en respectant les mêmes standards pour l’avitaillement des véhicules lourds.

Grâce à cette station mobile, Atawey accompagnera Hyliko durant 9 à 12 mois à compter de la rentrée de septembre 2023, dans l’avitaillement des premiers véhicules lourds à hydrogène qui seront mis sur la route. Cette période permettra ainsi d’assurer la transition en attendant l’ouverture de la station fixe de Villabé (Grand Paris Sud), prévue pour mi-2024. Avec une capacité de distribution de 70 kilos par jour et une pression de 350 bars, la station mobile permettra le ravitaillement de deux camions par jour pendant la semaine.

 » Avec cette offre relais, nous donnons la possibilité à nos clients chauffeurs et transporteurs de s’avitailler en hydrogène, dès la mise en service de nos premiers camions, dans l’attente de la mise en service de notre première station fixe. Il est important de leur donner les moyens pour favoriser l’utilisation de l’hydrogène et développer ce carburant à l’échelle nationale. » , poursuit Denis Héchard.  » Cette opération sera amenée à être répétée lors de l’ouverture des futures stations fixes, afin d’assurer une continuité de service pour nos clients. »

 

À propos d’Hyliko

Hyliko est la première solution intégrée de décarbonation pour le transport routier de marchandises. Pour répondre aux nouveaux enjeux du secteur de la logistique et du transport routier, Hyliko propose une plateforme de mobilité hydrogène à empreinte carbone négative, combinant leasing et maintenance des camions hydrogène, fourniture du carburant hydrogène Super Vert et gestion des crédits carbone. Hyliko, propose également un accompagnement sur mesure et un paiement à l’usage des véhicules pour un déploiement accéléré et adapté aux besoins de ses clients.

 

À propos d’Atawey

Fondée en 2012 par Jean-Michel Amaré et Pierre-Jean Bonnefond, Atawey conçoit, fabrique et distribue des stations de recharge d’hydrogène ; contribuant au déploiement de l’hydrogène bascarbone. Depuis 2015, Atawey a développé une gamme complète de stations de recharge (station compacte, station évolutive, station mobile) pour accompagner la montée en puissance de l’usage hydrogène sur les territoires et offrir des solutions adaptées à chaque projet – du projet pilote au maillage complet.
Les stations de recharge sont conçues et fabriquées en France, dans les ateliers du site de l’entreprise au Bourget-du-Lac (73) et sont respectueuses de l’environnement.

Lien vers le communiqué de presse

 

Contacts presse

Agence I&S

Raphaëlle Roudet
07 81 81 93 26
raphaelle.roudet@image-strategie.com

Hyliko

Marie Tournois
06 08 34 58 24
marie.tournois@hyliko.com

À lire aussi

01.02.2024

Hyvolution : Hyliko présente l’avancée de ses poids lourds hydrogène en rétrofit et ses premiers avitaillements

10.01.2024

Hyliko entame les essais de son camion rétrofit hydrogène – FCEV

27.11.2023

Hyliko à Solutrans 2023 : des avancées concrètes pour la transition énergétique à l’hydrogène du TRM.