Hyliko ouvre les portes de son centre d’innovation dédié à la mobilité hydrogène lourde à Saint-Priest, près de Lyon le 30 juin 2025
« Depuis la création d’Hyliko, nous sommes résolument convaincus de la pertinence de notre modèle. Notre centre d’innovation s’inscrit dans notre volonté de participer à l’essor des véhicules lourds hydrogène. Nous mettons en place toutes les infrastructures pour faire de
l’hydrogène, un des piliers de la transition énergétique du transport routier », déclare Ovarith Troeung, directeur général d’Hyliko.
Sur une surface de 200 m2 de bureaux et 600 m2 d’atelier, le centre de Saint-Priest, est composé de trois pôles d’activités stratégiques d’excellence interdépendants. Il concentre d’une part l’ensemble des activités de Recherche & Développement et de prototypage, dédiés
à la conception et à l’amélioration des solutions techniques pour les véhicules industriels. Il permettra aussi la production de véhicules, en petites séries, à raison de 2 à 3 véhicules par mois.
Implantation stratégique dans un écosystème local dédié à l’hydrogène
Situé au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le site de Saint-Priest bénéficie d’une très bonne desserte (gare de triage de Vénissieux, de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry et de l’A43) et d’un tissu industriel de pointe. Hyliko a par ailleurs noué de nombreux partenariats avec
des acteurs majeurs de la région tels que Hympulsion, opérateur de réseau de stations pour l’avitaillement en hydrogène. De plus, Hyliko est partenaire du projet IMAGHyNE de grande vallée hydrogène initié et coordonné par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
En outre, la proximité d’écoles d’ingénieurs reconnues (INSA, Centrale Lyon…) facilitera le recrutement de nouveaux talents et ouvre également la voie à des partenariats R&D à fort potentiel. Enfin, son positionnement au croisement des grands corridors européens en fait un site idéal pour déployer une logistique hydrogène à grande échelle.
Hyliko, accélérateur de la mobilité hydrogène en région AuRA
Hyliko agit en tant qu’activateur des écosystèmes hydrogène au cœur des territoires, notamment avec son projet « Grand-LHYon » (Auvergne-Rhône-Alpes). Pour cette initiative, Hyliko bénéficie d’une aide France 2030 de 2,6 millions d’euros avec des objectifs mesurables et concrets. Ces aides financières destinées aux transporteurs permettront le déploiement de 13 poids lourds hydrogène, dont certains rétrofités afin de favoriser l’utilisation de flottes existantes ; en région Auvergne Rhône-Alpes pour une réduction annuelle de 1 173 tonnes de CO₂, grâce à l’utilisation d’un vecteur énergétique renouvelable en substitution aux carburants fossiles.

Travail sur une pile à combustible


De gauche à droite : Philippe Malaval, Représentant CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne et PDAE – Porte Des Alpes Entreprises, Gilles Gascon, Maire de Saint-Priest, Ovarith Troeung, Directeur général Hyliko et Christophe Geourjon, Conseiller Régional.
Pour en savoir plus : rendez-vous dans notre espace presse.