Hydrogène : Hyliko accélère la décarbonation à Solutrans 2025

Solutrans 2025 a une nouvelle fois rassemblé les acteurs clés du transport routier et de la logistique, confirmant son rôle de rendez-vous incontournable pour les innovations du secteur. Pour Hyliko, cette édition a été l’occasion de présenter ses avancées majeures dans la mobilité lourde hydrogène et de dévoiler une nouvelle étape dans la décarbonation du transport.

Après une 1ère génération de véhicules déployée avec succès en 2024, Hyliko étend sa gamme avec sa 2nde génération de poids lourds prévue pour une mise en service commerciale début 2026.

Après une première génération de véhicules mis en circulation en 2024, Hyliko s’est appuyé sur l’expérience cumulée de 300 000 km d’exploitation commerciale pour développer sur la base d’un châssis Renault Trucks sa seconde génération de véhicules caractérisée par un niveau de fiabilité renouvelé, une autonomie allongée et un attelage de semi-remorques de taille standard ISO (13,60 m). Ces camions « Hy T44 2nd Edition offrent ainsi jusqu’à 600 km avec une charge 35T (500 km d’autonomie en charge complète 44T) pour une consommation moyenne de 7 kg H₂/100 km tout en visant des taux de disponibilité supérieurs à 95%. Leur empattement de 3900 mm autorise l’attelage des semi-remorques de taille standard pour une exploitation facilitée par les entreprises de transport.

Cette nouvelle génération intègre un ensemble moteur-boîte tout-en-un, une batterie NMC immergée (90 kWh, 2 packs), une pile Toyota V2.5 plus efficiente et un système de refroidissement optimisé, au service des performances.

Par rapport à la première génération, les nouveaux modèles allégés affichent une masse à vide de 9 t et une charge utile augmentée de 4 t. L’empattement passe à 3 900 mm (vs 3 800 mm), tandis que la consommation d’hydrogène évolue à 7 kg H₂/100 km, soit une réduction d’environ 20 %.

« Avec notre seconde génération de véhicules Hyliko Hy T44 2nd Edition, nous mettons à la route une nouvelle génération de tracteurs hydrogène, qui répond aux besoins des activités intensives de transport que sont la longue distance et l’approche chantier. Ces nouveaux véhicules, par leur autonomie étendue, leur performance et leur robustesse, couvrent ainsi des champs d’applications plus larges que ceux des poids lourds à batterie (BEV) et offrent une alternative immédiate et pérenne en zéro émission aux entreprises de transport et de logistique », déclare Ovarith Troeung, DG d’Hyliko.

Hyliko remet au Groupe Mauffrey en partenariat avec la société ECT les clés du premier camion hydrogène « approche chantier » destiné aux chantiers bas carbone en vue de sa mise en service commerciale début 2026 sur l’un des plus grands chantiers d’infrastructure de transport en France

La livraison de la seconde génération de tracteur Hy T44 va permettre à Mauffrey, spécialiste français du transport de matériaux de construction sur les chantiers, de soutenir sa stratégie RSE dans l’objectif de réduire ses émissions carbone de 50 % d’ici 2030. « Depuis 2012, lors de la mise à la route du 1er tracteur gaz de France, le Groupe Mauffrey a toujours été précurseur dans l’acquisition de matériel innovant et vertueux et pour accompagner ses clients dans leur transition énergétique. Ce tracteur Hy T44 2nd Edition, conçu et assemblé en France, contribuera à livrer les chantiers de notre client ECT tout en participant à la décarbonation de leurs activités. » explique Fabrice Grandgirard, Président du Groupe Mauffrey.

Ce tracteur Hyliko dédié à « l’approche chantier », dispose d’un châssis renforcé, de suspensions rehaussées et d’un pare-choc échancré. La partie avant ainsi que la calandre en acier renforcent la protection du véhicule contre les chocs. Le camion bénéficie d’une grille de feu, de pneumatiques de plus grande dimension et son groupe hydraulique offre une puissance mécanique capable de soutenir une remorque benne.

Cette remise de clés marque une étape majeure dans la décarbonation des flux de transport liés aux chantiers bas carbone. Ce projet s’inscrit dans une stratégie plus globale de transformation du segment du terrassement et du BTP, avec pour objectif de réduire significativement l’empreinte carbone des opérations logistiques. Fruit d’un partenariat tripartite entre Hyliko, ECT et Mauffrey, en lien étroit avec les donneurs d’ordre des grands chantiers, cette initiative représente une première en France (et l’une des premières en Europe) dans le domaine du transport hydrogène dans le secteur du chantier.

Le véhicule sera déployé dès le mois de janvier 2026 par Mauffrey pour son client Razel Bec, filiale de Fayat, dans le cadre du chantier de construction de la future ligne 17 du Grand Paris Express. Le camion assurera le transport de terres excavées entre le chantier et le site de réutilisation des terres d’ECT situé à Villeneuve sous Dammartin (77), soit 10 tournées quotidiennes et 270 tonnes de terres dépotées chaque jour. Sur une année d’exploitation et 25 000 km parcourus, le camion hydrogène de seconde génération d’Hyliko permettra d’éviter 1,05 kg de CO2 par KM, soit 26 tonnes de CO2 au total.

Pour en savoir plus : rendez-vous dans notre espace presse.

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous à la newsletter Hyliko

Recevez chaque mois les actualités sur Hyliko et le secteur de la mobilité lourde hydrogène.