Lionel Bertuit interviewé par Transport Info

Lionel Bertuit : « Nous proposons une solution intégrée véhicule et hydrogène vert »

 

Lionel Bertuit, directeur mobilité chez Hyliko, nous explique les spécificités et les ambitions de sa société spécialisée dans l’hydrogène vert. 

Transport Info: Hyliko est une entreprise française spécialisée dans l’hydrogène «vert». Quelles sont précisément ses activités?

Lionel Bertuit: L’ambition d’Hyliko, première plateforme de mobilité lourde à hydrogène à empreinte carbone négative, est de rendre accessible et d’accélérer dans le transport routier l’adoption de l’hydrogène « vert », dont le procédé de production réduit fortement les émissions de gaz à effet de serre.

Pour cela, nous proposons une solution intégrée, comprenant le véhicule (leasing, maintenance…), l’hydrogène (fourniture, suivi de consommation par télématique) et l’empreinte carbone (mesure, traçabilité, certification et fourniture des crédits). Elle est facturée à l’usage et répond aux besoins les plus exigeants (longue distance, régional, distribution, approche chantier, du porteur 19 t au tracteur 44 t). 

TIVous n’êtes ni constructeur ni loueur, mais vous évoquez des camions Hyliko. De quoi s’agit-il?
LB: En l’absence d’offre sur le marché, Hyliko a décidé d’assembler, avec des partenaires, sa propre gamme, concentrée sur un tracteur 44 t cabine courte et un porteur 26 t pour carrosseries fourgon, frigo, polybenne, plateau et benne grue. Nous avons établi plusieurs partenariats, notamment avec GreenGT Technologies, spécialiste du « powertrain » hydrogène de forte puissance, qui a développé le projet Cathyopé.

Notre bureau d’études bénéficie ainsi de ce retour d’expérience. Nous avons aussi établi un partenariat avec Plastic Omnium pour le stockage de l’hydrogène dans le camion. Nous serons en mesure d’en annoncer d’autres dans les semaines qui viennent, notamment sur l’industrialisation. Hyliko est aussi une plateforme multimarque. Les camions des constructeurs historiques et les nôtres seront ainsi proposés à la location à l’ensemble de nos clients. Nous allons livrer les premiers véhicules fin 2023 aux groupes Saint Gobain (Point P) et Bert & You.

TIComment produisez-vous l’hydrogène?
LBChez Hyliko, avec notre société sœur Carbonloop, nous avons fait le choix de la thermolyse de biomasse. Notre procédé global, certifié par des labels internationaux, produit un hydrogène neutre en carbone et du biochar, un charbon végétal qui a piégé, de manière solide et pour des centaines d’années, une partie du CO2 contenu dans la biomasse.

Le biochar améliore la fertilité des cultures et permet de réduire les apports d’engrais. Nous utilisons une ressource abondante, peu valorisée aujourd’hui, que sont les déchets naturels de l’agriculture et de la sylviculture. En utilisant les résidus de biomasse forestière, issus simplement de la croissance de la forêt française, nous pourrions « alimenter » 250 000 VI par an en hydrogène Super Green. 

TI: Quelles sont vos ambitions globales?
LB: Nous prévoyons de déployer une centaine de stations production-distribution en Europe. En fonction de la demande, elles pourront produire de 400 kg à 2 t par jour. Nous comptons aussi atteindre une part de marché de 10 % des poids lourds à hydrogène et éviter 1,5 million de tonnes d’équivalent CO2 (CO2e) en 2030.

Par exemple, un diesel de 44 t émet en moyenne 1,15 kg de CO2e par kilomètre. Si vous le remplacez par un véhicule Hyliko, non seulement vous évitez cette émission, mais grâce à notre hydrogène, vous séquestrez 1,43 kg/km de CO2e, ce qui, à l’échelle de la planète, équivaut à éviter et retirer 2,58 kg/km de CO2e.

L’article sur le site de Transport Info

 

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous à la newsletter Hyliko

Recevez chaque mois les actualités sur Hyliko et le secteur de la mobilité lourde hydrogène.