Poids lourd hydrogène en Île-de-France : Hyliko fête les 1 an de son pôle d’excellence de Villabé et confirme l’implantation de sa seconde station de distribution hydrogène à Tremblay-en-France

Hyliko, première solution clé en main pour accélérer la décarbonation du transport routier grâce à l’hydrogène, dresse un bilan très positif de la première année d’exploitation de son pôle d’excellence hydrogène poids lourds de Villabé (Essonne). Fort  de ces résultats, l’entreprise confirme l’implantation de sa deuxième station à Tremblay-en-France, pour une mise en service en 2027. Cette nouvelle étape renforce l’écosystème Grand ParHY au service des transporteurs et chargeurs d’Île-de-France.

Centre d’excellence de Villabé : un bilan d’exploitation réussi

Lancé en 2024, le centre d’excellence de Villabé (Essonne), comprenant une station d’avitaillement en hydrogène renouvelable (fourni par Lhyfe) et un centre de maintenance dédié aux poids lourds hydrogène, affiche des performances solides après un an d’exploitation.

La station délivrant l’hydrogène pour les poids lourds à une pression de 350 bar (ultérieurement 700 bar), a fourni plus de 22 tonnes d’hydrogène en sa première année d’exploitation. Les poids lourds exploités commercialement pour les groupes Point.P, Carrefour et Lidl par les opérateurs Groupe Berto, Labatut et Bert&You s’y avitaillent quotidiennement en semaine, ainsi que certains autobus et autocars hydrogène plus ponctuellement. Pour ces usages de véhicules lourds, le temps moyen d’avitaillement en hydrogène est d’environ 10 minutes, soit un temps équivalent à celui de véhicules thermiques . Avec un taux de disponibilité de 96 %, la station hydrogène de Villabé a démontré un niveau de fiabilité élevé permettant d’assurer 99 % des avitaillements des transporteurs.

Tremblay-en-France : la deuxième brique du réseau

Hyliko a signé le 1er octobre 2025 le bail à construire de sa seconde station d’avitaillement à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis) avec Terra Eco, filiale de Grand Paris Aménagement et de la Banque des Territoires. À proximité de l’axe autoroutier de l’A1, et au cœur du bassin logistique de Roissy, il s’agit d’un  lieu mûrement choisi pour renforcer le maillage au nord de Paris, dans une zone où les solutions d’avitaillement en hydrogène pour poids lourds demeurent limitées.

Pour en savoir plus : rendez-vous dans notre espace presse.

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous à la newsletter Hyliko

Recevez chaque mois les actualités sur Hyliko et le secteur de la mobilité lourde hydrogène.