Transport routier : pourquoi la décarbonation est urgente ?

Le transport représente à lui seul près de 32 % des émissions de gaz à effet de serre en France et les poids lourd représente 25% de ces émissions. Dans un contexte d’urgence climatique, la décarbonation du transport routier n’est plus une option : c’est une nécessité. Mais pourquoi est-ce si urgent, et comment agir efficacement ? 

Pour en savoir plus : Quel est le niveau des émissions de gaz à effet de serre de nos transports ? – notre-environnement 

Un secteur clé dans la lutte contre le changement climatique 

L’urgence climatique, confirmée par le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC), impose d’agir vite et fort pour limiter le changement climatique, déjà visible à travers des phénomènes extrêmes et des impacts socio-économiques majeurs. Dans ce contexte, la transition énergétique est un impératif mondial, soutenu par des traités internationaux. 

En 2015, les Accords de Paris ont notamment fixé des objectifs ambitieux : 

Le secteur du transport évolue dans un environnement réglementaire en pleine accélération, marqué par exemple par le durcissement des normes européennes sur les émissions de CO₂ des poids lourds. 

Des impacts qui vont bien au-delà du climat 

La décarbonation du transport répond à des enjeux cruciaux qui dépassent largement la seule lutte contre le changement climatique. 

Santé publique

Le transport routier est l’un des principaux émetteurs de particules fines (PM₂,₅) et d’oxydes d’azote (NO), responsables de plusieurs décès prématurés par an en France et de maladies chroniques respiratoires et cardiovasculaires. 

Pour en savoir plus : Air et santé: risques pour la santé – Santé publique France 

Dépendance énergétique

La France demeure dépendante des importations de pétrole pour ses besoins de mobilité, avec des coûts sensibles aux fluctuations géopolitiques. 

Pour en savoir plus : Ministère de la Transition Écologique, Chiffres clefs de l’énergie (édition 2024)  

Compétitivité économique

La décarbonation du transport routier devient un levier de compétitivité économique : avec la tarification carbone et les exigences croissantes des donneurs d’ordre, les entreprises qui anticipent renforceront leur attractivité et leur position sur le marché. 

Pour en savoir plus : La décarbonation, levier de performance et de compétitivité | CCI – Chambre de commerce et d’industrie 

Face à ces enjeux multiples – climat, santé, énergie, compétitivité – le secteur doit s’appuyer sur un panel de solutions technologiques complémentaires. 

Hydrogène, électricité, biocarburants : des solutions existent 

La transition vers un transport routier décarboné repose sur plusieurs solutions complémentaires : électrification, rétrofit de camions diesel, carburants alternatifs et poids lourds hydrogène pour les mobilités lourdes. L’enjeu : choisir la bonne énergie pour le bon usage. 

La réglementation européenne impose des objectifs ambitieux de réduction des émissions de CO₂ pour les poids lourds : -45 % d’ici 2030, -65 % en 2035 et -90 % en 2040, poussant le secteur vers des énergies zéro émission à l’échappement comme l’hydrogène et l’électricité. 

Complémentaires, les camions électriques dominent sur les trajets courts et urbains, tandis que les poids lourds hydrogène s’imposent pour les longues distances, les fortes charges et les usages intensifs (double ou triple poste, frigo, grue, benne…). 

Pour en savoir plus, téléchargez notre livre blanc pour aller plus loin dans la transition énergétique des poids lourds avec l’hydrogène.

Décarboner le transport, ça commence aujourd’hui 

Passer à l’action, c’est : 

  • Réduire les émissions dès maintenant
  • Anticiper les régulations européennes 
  • Renforcer son image de marque et son attractivité 

Et maintenant ? 

Décarboner le transport, c’est un choix d’avenir. Chez Hyliko, nous pensons qu’il faut agir dès aujourd’hui pour construire une mobilité durable, compétitive et responsable.  

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous à la newsletter Hyliko

Recevez chaque mois les actualités sur Hyliko et le secteur de la mobilité lourde hydrogène.