02.12.2022

Comment Hyliko compte séduire les transporteurs avec son offre clé en main

02.12.2022

Hyliko se présente comme une plateforme de services qui propose aux transporteurs la location d’un poids lourd et sa maintenance, le carburant hydrogène et l’obtention de crédits carbone. Une offre clé-en-main qui met en avant plus que la neutralité carbone : l’empreinte carbone négative. Pour comprendre comment ça marche, nous avons rencontré Ovarith Troeung, le CEO de Hyliko.

Propos recueillis par Adeline Adelski

[…]

Qu’est-ce que ça veut dire, un hydrogène à empreinte carbone négative ?
Pour créer l’hydrogène carburant, on utilise le procédé de thermolyse de biomasse par pyrolyse : on collecte des résidus de bois dans des exploitations forestières, qu’on chauffe à 500°C en l’absence de CO2. De cette réaction chimique, des gaz se créent : l’hydrogène, que l’on récupère, et le carbone, qui est séquestré sous la forme d’un charbon végétal, le biochar. Celui-ci est collecté à la fin du procédé, et livré à des clients du monde de l’agriculture, car il est très recherché pour améliorer la qualité des sols. Ce procédé de séquestration du carbone est reconnu par les grands organismes de certification comme un moyen de lutter contre le réchauffement climatique.
Chaque année, nous serons audités afin de certifier le procédé, sa production et sa destination d’usage, ce qui nous permettra d’obtenir des crédits carbone. Hyliko a décidé de transférer ces crédits à ses clients transporteurs.
En résumé, en utilisant Hyliko, les chargeurs évitent les émissions de gaz à effet de serre (car l’hydrogène ne rejette que de l’eau) et participent à la séquestration de CO2. Ils voient donc leur bilan carbone diminuer.

Pourquoi Hyliko permet-elle aux transporteurs de faire baisser leur bilan carbone plus rapidement qu’une autre solution décarbonée ?
On estime que nos clients atteignent la neutralité carbone en ne remplaçant qu’un véhicule sur deux par un véhicule Hyliko, parce que ce carbone négatif se soustrait de leurs émissions de CO2. Ce qui fait d’Hyliko la solution la plus rapide et efficace pour décarboner une flotte.

Qui sont vos premiers clients ?
Nous accompagnons déjà l’entreprise Point.P pour convertir leur flotte de transport de matériaux de construction avec un tracteur 44 tonnes et un porteur 26 tonnes avec plateau-grue. La société de transports BERT&YOU nous a également passé commande pour un porteur à hydrogène. Ces deux clients seront livrés dans le courant du quatrième trimestre de 2023, et d’autres entreprises sont intéressées par l’offre d’Hyliko.

[…]

>> Retrouvez l’interview complète d’Ovarith Troeung par Adeline Adelski, H2 Mobile

À lire aussi

18.01.2023

Hyliko dévoilera ses nouveautés au salon Hyvolution !

15.12.2022

Hyliko parait dans Les Echos : Hyliko et Forsee Power s’allient

06.12.2022

Batteries Forsee Power pour les camions à hydrogène Hyliko