05.04.2022

BeRT&YOU® passe au camion hydrogène avec Hyliko

05.04.2022

Pour accélérer la décarbonation de sa flotte poids lourd, BeRT&YOU® a décidé de faire confiance à Hyliko, première plateforme de mobilité hydrogène à empreinte carbone négative. BeRT&YOU® et Hyliko signent un partenariat portant sur la mise à disposition, dans un premier temps, de trois poids lourds hydrogène à partir de fin 2023. Toujours avec un esprit de conquête, BeRT&YOU® et Hyliko veulent contribuer par des actes engagés et des technologies de rupture, à réduire l’empreinte carbone du transport de marchandises.

 

BeRT&YOU® , ENGAGÉ POUR LA DÉCARBONATION DU TRANSPORT

 

BeRT&YOU®, précurseur de la décarbonation dans le transport, après avoir déployé des solutions GNV et électriques, franchit un nouveau cap et accélère sa décarbonation avec la solution intégrée, camion et carburant hydrogène à empreinte carbone négative d’Hyliko.

 

Parmi les actions engagées figure une flotte de 30 véhicules fonctionnant au Gaz (GNC et GNL), 5 tracteurs de parc électriques, le rétrofit de nouveaux tracteurs électriques, la création d’une direction mobilité verte, la formation de conductrices en vue d’ouvrir la profession à de nouveaux publics.

 

HYLIKO, OFFRE COMPLÈTE ET INTÉGRÉE, EST LA SOLUTION LA PLUS RAPIDE POUR DÉCARBONER LE TRANSPORT DE MARCHANDISES

 

Hyliko propose un service de décarbonation des flottes comprenant le leasing et la maintenance complète des camions hydrogène, leur intégration à la supply chain 4.0, la fourniture de l’hydrogène carburant, la gestion de l’empreinte carbone et l’intégration à la comptabilité carbone. Un camion diesel, c’est 1,2 kilo de CO2 émis dans l’atmosphère à chaque kilomètre parcouru, 1 camion Hyliko, c’est 1,5 kilo de CO2 retiré de l’atmosphère à chaque kilomètre parcouru. 1 camion Hyliko remplace 1 camion diesel et compense les émissions d’un second camion diesel. Avec seulement 45 % de camions Hyliko, une flotte est neutre en carbone.

 

UN DÉPLOIEMENT ACCÉLÉRÉ ET UN PAIEMENT A L’USAGE

 

Hyliko développe son propre réseau de stations de distribution d’hydrogène à l’empreinte carbone négative. L’hydrogène est produit directement sur le site de la station de distribution à partir de résidus de biomasse sourcés localement (dans un rayon de moins de 100 km autour de la station). Production locale, décarbonation locale, économie locale ! Hyliko vise en 2030 la décarbonation de 1,5 million de tonnes de CO2 par an et 10 % du marché européen des poids lourds hydrogène. A court terme, Hyliko travaille au déploiement de 2 premières stations en France pour 2023 et vise une quinzaine de stations en 2025.

 

Pour Patrice PERICARD, PDG de BeRT&YOU® : « Avec plus de 14 millions de litres de gazole consommés chaque année, notre Groupe est conscient que les alternatives aux énergies fossiles sont devenues prioritaires. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé depuis 8 ans d’engager un travail de fond en vue de tester et d’utiliser toutes les pistes qui représentent des perspectives encourageantes.

 

Sans présumer des solutions qui prévaudront à l’avenir, nous souhaitons contribuer à tous types d’études. Cette contribution vise autant à répondre aux enjeux qui s’imposent à nous qu’à aligner nos actes avec nos engagements RSE».

 

Pour Florent BERGERET, Président et fondateur d’Hyliko : « Dans un contexte mondial où décarboner est un impératif majeur, Hyliko apporte une réponse unique, complète, facilement accessible aux acteurs de la mobilité lourde. Pouvoir proposer dès 2023 des stations hydrogène à empreinte carbone négative, des véhicules poids lourds, tracer l’empreinte carbone dans une même solution intégrée, va accélérer l’adoption de l’hydrogène renouvelable et contribuer à l’atteinte des objectifs climatiques des Accords de Paris. L’hydrogène est la solution la plus pertinente pour le transport lourd zéro émission, tant en autonomie qu’en charge utile. C’est aussi une réponse pérenne pour l’accès aux ZFE (Zones à Faible Emission) et nous sommes très heureux de voir des transporteurs, innovants et précurseurs, comme BeRT&YOU® , choisir la solution Hyliko. »

 

Cliquez ici pour accéder au communiqué de presse

À lire aussi

13.09.2022

Hyliko, la solution hydrogène clé en main

05.08.2022

Ovarith Troeung sur BFMbusiness

27.07.2022

Lionel Bertuit interviewé par Transport Info