22.05.2024

Camions hydrogène neufs ou rétrofit : comment choisir ?

22.05.2024

Le transport routier est confronté à des défis majeurs liés à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la nécessité d’adopter des solutions durables. Dans cet objectif, les camions hydrogène émergent comme une alternative prometteuse aux véhicules lourds fonctionnant aux énergies fossiles, polluantes et non renouvelables. Pour répondre efficacement aux problématiques du secteur, les acteurs coopèrent en proposant l’offre la plus éclectique possible et ainsi répondre à leurs usages grâce à des énergies alternatives et performantes. Tandis que les constructeurs poids lourd historiques travaillent sur la fabrication de véhicules hydrogène neufs, d’autres protagonistes œuvrent sur la conversion des camions thermiques en zéro émission. L’opération étant communément appelée le rétrofit, ces acteurs prennent l’appellation de « retrofiteurs ». Découvrez les avantages d’un camion hydrogène rétrofité ainsi que ceux d’un camion hydrogène neuf.

 

Qu’est-ce qu’un camion hydrogène ?

 

Les camions hydrogène sont dans les faits des camions hybrides électriques hydrogène. L’hydrogène contenu dans des réservoirs sous pression est transformé en électricité en passant au travers d’une pile à combustible. Cette électricité alimente à la fois un moteur électrique et des batteries. Celles-ci viennent compléter l’apport en électricité lors des pics de puissance comme en montée lorsque le véhicule est chargé.

L’unique rejet de ce processus est de la vapeur d’eau – contrairement aux autres véhicules qui rejettent des émissions polluantes compromettant directement la qualité de l’air. Ainsi, l’empreinte carbone d’un véhicule diesel est estimée à 1,093 kgCO2eq/km* du puits à la roue, tandis qu’un véhicule fonctionnant à l’hydrogène vert aura un impact inférieur de plus de la moitié avec 0,482 kgCO2eq/km* et toujours sans émissions polluantes au pot d’échappement.

Le camion à pile à combustible hydrogène présente donc l’avantage d’offrir un stockage d’énergie important et une excellente performance environnementale. La pile à combustible implique l’adaptation de l’architecture véhicule puisqu’elle induit l’intégration de batteries, de réservoirs hydrogène placés derrière la cabine ainsi qu’un moteur électrique.

Une technologie de moteur à combustion hydrogène est également en cours de développement et pourra certainement compléter la technologie pile à combustible dans certains usages.

*selon l’analyse en cycle de vie du véhicule – Source : Base Carbone ADEME – 2024.

 

Qu’est-ce que le rétrofit hydrogène d’un camion ?

 

Le rétrofit vise à transformer un véhicule polluant en un véhicule zéro émission, en utilisant une alimentation de carburant hydrogène ou bien une alimentation électrique. Dans le cadre d’un rétrofit hydrogène, les composants polluants d’un châssis de poids lourd diesel sont remplacés par un groupe motopropulseur hybride électrique hydrogène.

Grâce au rétrofit, les transporteurs s’engagent dans une véritable démarche d’économie circulaire et d’accélération de leur transition écologique puisqu’il permet d’exploiter un véhicule prélevé au sein de leur parc, ou bien dans le marché des véhicules d’occasion en lui offrant une seconde vie, en adéquation avec les nouveaux critères de décarbonation.

 

Quels sont les avantages des camions en rétrofit hydrogène ?

 

Les constructeurs livreront sur le marché leurs premiers modèles neufs à partir de 2024, de façon progressive. À ce nouveau parc de véhicules s’ajoute le rétrofit où les camions déjà en exploitation chez les transporteurs sont convertis à l’hydrogène tout en conservant leurs configurations et architectures. En optant pour la transformation d’un véhicule diesel existant de leur flotte, les transporteurs bénéficient en quelques mois des avantages d’une mise à niveau complète du véhicule.

Les transporteurs qui ont déjà mis en service des flottes peuvent ainsi prolonger la durée de vie en parc de leurs véhicules. Cette opportunité a pour effet de diminuer les émissions de CO2 dans le contexte de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) des camions. En utilisant des châssis prélevés dans des flottes existantes ou sur le marché de l’occasion, certaines étapes polluantes du processus de fabrication sont éliminées.

 

Quels sont les avantages des camion hydrogène neufs ?

 

L’expertise et la technologie éprouvée des constructeurs dans le domaine de la mobilité et leur capacité à produire en volume en font des acteurs incontournables du marché.

L’achat d’un véhicule neuf permet d’intégrer des options personnalisées et sur mesure lors de la commande.

 

Comment choisir entre un véhicule hydrogène neuf ou rétrofité ?

 

La conviction d’Hyliko ? La transition énergétique doit être zéro émission, zéro compromis. Ainsi, un véhicule neuf comme un véhicule rétrofit sont des options qui pourront être intéressantes. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, simplement le choix qui sera le plus adapté à votre usage poids lourds. Et c’est pour cela qu’Hyliko vous accompagne vers la meilleure solution zéro émission pour votre activité, que ce soit du neuf ou rétrofit.

Selon Hyliko, un camion hydrogène rétrofité et un camion hydrogène neuf démontreront des consommations énergétiques* et des TCO** sensiblement similaires. Les arbitrages permettant de trancher se feront ainsi davantage selon :

  • Le niveau de besoins intensifs en énergie (km + fréquence)
  • Le cas d’usage (carrosserie)
  • La disponibilité technique de la solution véhicule

 

Il est également important de souligner que l’adoption d’une approche mixte peut prendre forme au sein d’une flotte diversifiée, combinant des véhicules hydrogène neufs et rétrofités pour répondre à l’ensemble des usages, en plus d’un mix énergétique plus global.

En intégrant dans notre offre de location longue durée des véhicules neufs et rétrofités – par nos équipes – nous apportons la garantie d’orienter les transporteurs vers les véhicules qui leur correspond objectivement le mieux.  Aucun impact sur le coût : la solution Hyliko est sur mesure donc facturée selon les équipements et l’usage propres à chaque véhicule, neuf comme rétrofité.

*dans des conditions d’usages similaires

**coût total de possession d’une flotte

 

Faciliter rapidement l’accès à l’hydrogène aux professionnels est essentiel. Cette énergie est une solution porteuse et fait naître un panel d’opportunités pour accélérer la transition énergétique : des camions hydrogène neufs ou rétrofités. La polyvalence des acteurs du secteur témoigne de leur engagement à répondre de manière flexible aux défis de la mobilité.

 

En tant que première plateforme de mobilité lourde hydrogène vert* en France, l’offre Hyliko comprend la location de véhicules dédiés au transport routier de marchandises aussi bien neufs que rétrofités, à laquelle s’ajoutent l’accès à un réseau national et européen d’approvisionnement en hydrogène ainsi que les services de gestion de flotte et de décarbonation associés. Prêts à vous engager dès à présent dans la transition énergétique de votre flotte ? Contactez-nous pour une consultation personnalisée.

 

*vert, bas carbone et super-vert, en partenariat

À lire aussi

04.06.2024

Hyliko et l’AUTF, le partenariat qui accompagne le transport routier vers le zéro émission

30.05.2024

Camions hydrogène en France : tout savoir pour 2024-2025 ?

18.04.2024

1ers poids lourds rétrofités hydrogène en voie d’homologation en France