09.06.2023

Hyliko choisit NEL et Mesure Process pour la construction de ses premières stations hydrogène poids lourds

09.06.2023
#CP

Paris, le 8 juin 2023

 

Hyliko, première plateforme de mobilité hydrogène pour le transport routier de marchandises dévoile aujourd’hui ses partenaires de construction : NEL et Mesure Process, leaders de la fourniture d’équipements et de la construction de stations d’approvisionnement en énergies renouvelables.

En retenant Mesure Process, Hyliko a fait le choix d’un expert français dans la conception et l’installation de systèmes de distribution d’hydrogène pour les véhicules. Les équipements du fabricant NEL – acteur mondial de référence pour les équipements de compression, de stockage et de distribution de l’hydrogène – seront au coeur des premières stations livrées courant 2024, Mesure Process assurant l’ingénierie et la construction effective de ces sites.

Grâce à ces partenaires, Hyliko s’assure le respect des exigences réglementaires, de la qualité des infrastructures et la sécurité optimale des stations.

« Nous sommes très fiers de travailler en partenariat avec Hyliko et Mesure Process, et de soutenir leurs ambitions dans la mobilité hydrogène grâce à nos équipements pour un ravitaillement sûr, efficace et rapide. Ce partenariat démontre notre engagement commun à faire de la France un exemple en matière de mobilité décarbonée. » indique Sandrine Letrilliart, Responsable des ventes et du développement commercial de NEL.

« Nous sommes très heureux qu’Hyliko nous ait choisi pour leur première station haute capacité, c’est le résultat de deux ans de travail et un partenariat qui s’inscrit dans la durée sur plusieurs sites avec le développement des nouvelles technologies comme l’avitaillement 700 bar haute capacité pour les poids lourds. » atteste Marcello Venturi, Directeur Business Unit Green Gaz de Mesure Process.

Des stations hydrogène vert connectées à l’ensemble des réseaux du territoire.

Les stations dédiées aux poids lourds du réseau construit et opéré par Hyliko seront connectées à celles des autres opérateurs de la filière hydrogène en France afin d’assurer aux transporteurs qui auront souscrit à l’offre intégrée Hyliko l’accès à un réseau étendu de stations sur le territoire français et dès 2025, dans le reste de l’Europe.

Grace à l’offre intégrée d’Hyliko – qui comprend financement et maintenance de véhicules, hydrogène carburant vert, accès au réseau de stations et traçabilité de l’empreinte carbone – les poids lourds pourront bénéficier d’une énergie plus vertueuse, sans émissions de CO2, d’oxydes d’azote et de particules fines, et ainsi contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cette initiative permettra de réduire considérablement l’empreinte environnementale du transport de marchandises tout en offrant une alternative durable aux carburants fossiles, notamment grâce à la compatibilité des véhicules hydrogène avec la vignette verte – dites Crit’Air 0 – permettant un accès pérenne aux Zones à Faibles Émissions.

Pour Denis Héchard, Directeur Réseau d’Hyliko : « En faisant appel à NEL et Mesure Process pour la construction de sa première station hydrogène vert, Hyliko s’appuie sur une expertise opérationnelle reconnue pour ce type d’équipements. Notre objectif est d’offrir à terme le plus grand réseau de station hydrogène poids lourds en France et en Europe. »

 

À propos d’Hyliko

Hyliko est la première plateforme de mobilité hydrogène pour le transport routier de marchandises. Cette offre comprend le leasing et la maintenance de camions à hydrogène, la fourniture de carburant hydrogène vert, la gestion de l’empreinte carbone et la fourniture de crédits carbone en cas d’hydrogène super-vert. Hyliko propose également un accompagnement personnalisé et un paiement à l’utilisation des véhicules pour un déploiement rapide et adapté aux besoins des professionnels du transport routier de marchandises.

 

À propos de NEL ASA

Nel est une entreprise mondiale dédiée à l’hydrogène, offrant des solutions optimales pour produire, stocker et distribuer de l’hydrogène à partir d’énergies renouvelables. Nous servons les industries, les entreprises énergétiques et gazières avec une technologie de pointe en matière d’hydrogène. Nos racines remontent à 1927 et depuis, nous avons une histoire fière de développement et d’amélioration continue des technologies de l’hydrogène. Aujourd’hui, nos solutions couvrent toute la chaîne de valeur : des technologies de production d’hydrogène aux stations de ravitaillement en hydrogène, permettant aux industries de passer à l’hydrogène vert et offrant aux véhicules électriques à pile à combustible la même vitesse de ravitaillement rapide et la même autonomie que les véhicules à combustion fossile – sans émissions.
Plus d’informations sur www.nelhydrogen.com

 

À propos de Mesure Process

Mesure Process est une filiale du groupe français MPH Energie, spécialiste de la distribution des énergies et présent depuis plus de 20 ans pour la station-service. Depuis 2013 Mesure Process a lancé une activité dédiée à la construction de stations d’avitaillement GreenGaz.GNC clé en main, dans un premier temps, avec plus de 100 stations réalisées, et hydrogène. Comme EPC, Mesure Process travaille avec les différents fournisseurs indispensables à la construction et à l’exploitation d’une station : Compresseurs, Stockages, bornes de paiements et de distribution.
Mesure Process a consolidé des partenariats durables avec des constructeurs leader dans leurs secteurs dont NEL fait partie. La société se substitue intégralement aux fabricants sur le territoire en assurant le dimensionnement, l’installation, la formation et la maintenance des équipements du compresseur au pistolet avec ses propres équipes sur toute la France.
Plus d’informations sur www.mesure-process.fr

Lien vers le communiqué de presse

 

Contacts presse

Agence I&S

Raphaëlle Roudet
07 81 81 93 26
raphaelle.roudet@image-strategie.com

Hyliko

Marie Tournois
06 08 34 58 24
marie.tournois@hyliko.com

À lire aussi

01.02.2024

Hyvolution : Hyliko présente l’avancée de ses poids lourds hydrogène en rétrofit et ses premiers avitaillements

10.01.2024

Hyliko entame les essais de son camion rétrofit hydrogène – FCEV

27.11.2023

Hyliko à Solutrans 2023 : des avancées concrètes pour la transition énergétique à l’hydrogène du TRM.