01.02.2024

Hyvolution : Hyliko présente l’avancée de ses poids lourds hydrogène en rétrofit et ses premiers avitaillements

01.02.2024

Hyliko, leader en mobilité zéro émission pour le transport routier de marchandises, a présenté les dernières avancées de son offre « full service » lors du salon Hyvolution, événement majeur de l’hydrogène en France du 30 janvier au 1er février 2024 à Paris. L’entreprise a mis en avant ses progrès dans les premiers approvisionnements en hydrogène de ses poids lourds hydrogène en rétrofit, ainsi que ses partenariats stratégiques.

Des essais de validation en hydrogène en cours pour le poids lourd hydrogène en rétrofit

Le porteur 26 tonnes rétrofité par la plateforme de mobilité lourde « full service » zéro émission fait du chemin puisqu’il roule désormais à l’hydrogène après la mise en service du groupe motopropulseur conçu avec son partenaire GreenGT et reposant sur deux piles à combustible Toyota.

Le poids lourd fait à présent l’objet d’essais en conditions réelles. Plusieurs conducteurs de sociétés de transport ont eu l’opportunité de le conduire sur piste fermée afin de recueillir leurs retours et améliorer l’expérience de conduite. Ces contributions à la mise au point des véhicules doivent permettre la présentation du véhicule en essais d’homologation lors du premier trimestre 2024.

Un premier avitaillement en hydrogène réussi dans une station du réseau Hympulsion, partenaire d’Hyliko pour assurer l’avitaillement en itinérance des transporteurs

À l’occasion du salon Solutrans, en novembre dernier, Hyliko a présenté son partenariat avec Hympulsion, l’opérateur n°1 du réseau d’avitaillement en hydrogène de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cet accord permet à tout transporteur souscrivant l’offre « full service » d’Hyliko de bénéficier de l’itinérance de l’avitaillement en hydrogène sur les stations du réseau Hympulsion dans cette région.

Le tout premier avitaillement en hydrogène vert dans une station fixe du réseau Hympulsion située à Saint-Priest près de Lyon a été réalisé par le porteur Hyliko en janvier 2024. Sur cette station, l’opération d’avitaillement a été effectuée avec succès avec le concours d’Hympulsion et de ses partenaires [ENGIE et HRS] : le réservoir d’une capacité nominale de 41kg permettant au véhicule d’acquérir une autonomie de 460 km* a été rempli en hydrogène vert en une vingtaine de minutes.

Ce premier ravitaillement s’inscrit dans le cadre de la vérification des conditions d’interopérabilité entre les véhicules Hyliko et les stations d’avitaillement en hydrogène partenaires. Sous l’appellation « Hyliko Extended », Hyliko vise à proposer aux transporteurs la plus grande couverture en avitaillement hydrogène sur le territoire national en assurant l’itinérance des transporteurs entre les écosystèmes hydrogène portés par Hyliko et les écosystèmes partenaires tels que Hympulsion.

Ce premier plein en hydrogène sur station fixe permet de préparer les essais en vue de l’homologation du véhicule, prévue pour le premier semestre 2024. Sous conditions de bonne homologation et d’obtention des agréments, Hyliko prévoit ainsi ses premières livraisons de poids lourds hydrogène en rétrofit au deuxième trimestre 2024.

*à l’heure actuelle, pour une pression de 350 bars, l’autonomie devenant supérieure grâce à des développements ultérieurs attendus pour 2026.

À lire aussi

10.01.2024

Hyliko entame les essais de son camion rétrofit hydrogène – FCEV

27.11.2023

Hyliko à Solutrans 2023 : des avancées concrètes pour la transition énergétique à l’hydrogène du TRM.

26.10.2023

Alexandre Fornes est nommé Directeur Mobilité d’Hyliko