07.07.2023

INOE s’engage auprès d’Hyliko afin de recevoir dès 2025 deux véhicules qui fonctionnent à l’hydrogène vert, pour assurer la collecte et la livraison de biomasse en Île-de-France.

07.07.2023

Hyliko, plateforme de mobilité hydrogène pour le transport routier de marchandises, annonce la signature d’une lettre d’intention avec INOE, premier manufacturier indépendant de combustible biomasse bois énergie d’Ile-de-France. Dès 2025, Hyliko mettra à disposition de INOE deux poids lourds alimentés à l’hydrogène vert produit par de biomasse locale, elle-même collectée par INOE sur le territoire des Yvelines, créant un cercle vertueux pour la transition énergétique en Île-de-France.

Une lettre d’intention signée par INOE pour deux véhicules Hyliko en 2025

INOE, acteur majeur dans la collecte et de la manufacture des biomasses lignocellulosiques en Ile-de-France s’est tourné vers Hyliko pour accélérer la décarbonation de ses activités de transport grâce à de l’hydrogène vert. Une lettre d’intention a été signée par INOE pour la mise à disposition, dès 2025, de deux tracteurs routiers hydrogène de 44 Tonnes développés par Hyliko. Ces véhicules, dotés d’une pile à combustible, permettront à INOE de réaliser les tournées de collecte et la livraison des chaufferies bois énergie que l’entreprise approvisionne sur la région, sur laquelle la Zone A Faible Emission du Grand Paris s’étend depuis 2021 et limite la circulation de véhicules polluants. L’impact environnemental de l’entreprise sera ainsi réduit sur près de 110 000 kilomètres chaque année, grâce à l’utilisation d’énergie vertueuse, dont la provenance sera certifiée par Carbonloop, solution énergétique clé en main de production d’hydrogène vert et également filiale de Kouros comme Hyliko.

La mise à disposition du véhicule Hyliko dans le cadre de son offre complète qui comprend les prestations suivantes :

La fourniture d’un véhicule hydrogène, adaptés aux besoins spécifiques des différentes entités du groupe INOE. Ces véhicules offriront des performances optimales, grâce à une autonomie de près de 450 km, un temps de rechargement de moins de 30 minutes et une expérience de conduite sans compromis, permettant une utilisation inchangée par rapport aux véhicules gazole.

La maintenance, assurée par Hyliko en région parisienne, garantissant un suivi régulier et des interventions techniques pour une utilisation sans contrainte des véhicules pendant toute la durée de location.

L’approvisionnement en hydrogène carburant vert, fourni par Hyliko à travers son réseau de stations et celui de ses partenaires. Dans ce cadre, les véhicules pourront s’approvisionner, sur le site Hyliko de Villabé (91) à moins de 70 km de distance, et dès 2025, au coeur de la LIGNO VALLEE où une station de production et de distribution d’hydrogène vert verra le jour.

La traçabilité de l’empreinte carbone grâce à un système de suivi et de certification des émissions de CO2 évitées. Grâce à ces véhicules hydrogène, ce seront les émissions près de 341 000 tonnes de CO2 qui seront évitées chaque année.

« En tant que Fondateur d’INOE, je suis fier de voir notre projet prendre forme pour contribuer activement à la transition énergétique de la région Île-de-France alors que nous sommes directement impliqués dans les énergies renouvelables par la valorisation de tous les types de bois, qu’ils viennent de la forêt, du paysage ou du recyclage. La mise à disposition de ces véhicules Hyliko démontre notre engagement à devenir des pionniers de la décarbonation zéro émission en France et ainsi favoriser dès aujourd’hui des énergies entièrement neutres en carbone pour soutenir notre trajectoire de réduction de 50% de CO2 à 2027. » atteste Eric Walme, Fondateur d’INOE.

 

Un cercle vertueux pour un avenir énergétique durable

INOE pourra s’appuyer sur ses partenaires pour valoriser sa démarche. En effet, cette collaboration est la concrétisation d’une démarche tripartite entre Hyliko, INOE et Carbonloop, créatrice d’un cercle vertueux d’économie circulaire. INOE, en tant que premier manufacturier indépendant de combustible biomasse bois énergie d’Île-de-France, fournira à Carbonloop les bois préparés nécessaires à sa production par thermolyse de biomasse. Carbonloop transformera ensuite cette ressource renouvelable en hydrogène, qui sera utilisé par le véhicule mis à disposition d’INOE via le réseau de stations Hyliko, dans le cadre de sa contractualisation de l’offre complète.
De cette façon, les trois acteurs contribuent à la création d’une filière hydrogène française à impact positif, notamment dans le cadre de LIGNOVALLEE, le premier pôle d’excellence bois d’Ile-de-France. Il rassemble dans les Yvelines plusieurs industries de la filière forêt-bois afin de constituer un regroupement d’acteurs locaux engagés pour la filière, et pour la transition bas carbone du territoire.

« La lettre d’intention signée par INOE pour la mise à disposition d’un véhicule Hyliko en 2025 témoigne de notre engagement à offrir des solutions de mobilité zéro émission, pérennes et à accélérer la transition énergétique. Nous sommes fiers de collaborer avec INOE et Carbonloop pour créer un cercle vertueux autour de l’hydrogène vert, au travers de la réalisation de la LIGNO VALLEE. » – Ovarith Troeung, Directeur Général de Hyliko.

 

À propos d’Hyliko
Hyliko est la première plateforme de mobilité hydrogène pour le transport routier de marchandises. Cette offre comprend le leasing et la maintenance de camions à hydrogène, la fourniture de carburant hydrogène vert, la gestion de l’empreinte carbone et la fourniture de crédits carbone en cas d’hydrogène super-vert. Hyliko propose également un accompagnement personnalisé et un paiement à l’utilisation des véhicules pour un déploiement rapide et adapté aux besoins des professionnels du transport routier de marchandises. Plus d’informations sur www.hyliko.com

A propos d’INOE
INOE est un acteur majeur dans le domaine de la valorisation du bois en Île-de-France. Fort de ses trois espaces de compétences interconnectés (transport, exploitation forestière, plateforme de valorisation bois) INOE couvre l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis l’exploitation en forêt jusqu’aux différentes transformations du bois, en passant par le recyclage et la production d’énergies renouvelables. En tant que leader indépendant en Île-de-France, INOE valorise à ce jour quelques 160 000 tonnes de matière ligneuse, fournissant ainsi l’approvisionnement pour plus de 35 chaufferies bois énergie Francilienne.

Contacts presse

Agence I&S
Raphaëlle Roudet
07 81 81 93 26
raphaelle.roudet@image-strategie.com

Hyliko
Marie Tournois
Responsable communication
marie.tournois@hyliko.com

À lire aussi

18.04.2024

1ers poids lourds rétrofités hydrogène en voie d’homologation en France

16.04.2024

Rétrofit hydrogène d’un camion : Hyliko vous explique tout

28.03.2024

Hyliko nommée « Start-Up où investir en 2024 » par Challenge