28.10.2021

Kouros lance Hyliko

28.10.2021
#CP

Dans un contexte mondial où décarboner est un impératif majeur (objectif de neutralité carbone en 2050 pour respecter les Accords de Paris, dernier rapport alarmant du GIEC, multiplication des évènements météorologiques extrêmes), Kouros lance Hyliko et Carbonloop, deux services de décarbonation pour rendre possible la neutralité carbone des deux secteurs les plus émetteurs de CO2 : le transport de marchandises et la consommation d’énergie de l’industrie.

 

Avec ce lancement, Kouros poursuit sa stratégie pour lutter contre le réchauffement climatique. Depuis trois ans Kouros a investi dans les énergies vertes à travers 7 participations dans des sociétés innovantes (Nawa Technologies, Ergosup, STEP, HYSETCO, Powerhive, Haffner Energy, Sunna Design).

 

Pour la première fois, les solutions proposées présentent une empreinte carbone négative, grâce notamment à un procédé combinant en circuit court production d’énergie renouvelable à partir de résidus de biomasse et puits de carbone. 50 % du carbone de la biomasse entrante est piégé sous forme solide dans un co-produit appelé biochar. Utilisé comme amendement des sols en raison de sa très grande porosité, le biochar permet à la fois de restaurer les sols dégradés et de piéger durablement le carbone.

 

« Le lancement d’Hyliko et de Carbonloop marque une nouvelle étape du développement de Kouros ; en l’absence de service de décarbonation disponible sur le marché, Kouros a privilégié le développement interne en associant plusieurs innovations » indique Florent Bergeret, directeur de la stratégie et des investissements de Kouros France.

 

 

Hyliko, offre complète et intégrée, est la solution la plus rapide pour décarboner le transport de marchandises

 

Hyliko propose un service de décarbonation des flottes comprenant le leasing et la maintenance complète des camions hydrogène, leur intégration à la supply chain 4.0, la fourniture de l’hydrogène carburant, la gestion de l’empreinte carbone et l’intégration à la comptabilité carbone. Un camion diesel, c’est 1,2 kilo de CO2 émis dans l’atmosphère à chaque kilomètre parcouru, 1 camion Hyliko, c’est 1,5 kilo de CO2 retiré de l’atmosphère à chaque kilomètre parcouru. 1 camion Hyliko remplace 1 camion diesel et compense les émissions d’un second camion diesel. Avec seulement 45 % de camions Hyliko, une flotte est neutre en carbone.

 

 

Carbonloop OUVRE L’ERE de la décarbonation ACCELEREE de l’industrie

 

Carbonloop, c’est la même idée novatrice de la décarbonation accélérée, appliquée à l’industrie. Carbonloop propose aux industriels un service de décarbonation en combinant, sur le site du client, production et fourniture d’électricité et de chaleur issue de biomasse locale avec un puits de carbone. Une telle combinaison permet de décarboner très rapidement les consommations énergétiques pour parvenir à un site industriel neutre en carbone.

 

 

HYLIKO ET CARBONLOOP VISENT en 2030 UNE DECARBONATION DE 2 MILLIONS DE TONNES DE CO2 PAR AN

Hyliko et Carbonloop sont les premiers services de décarbonation conçus pour répondre aux besoins énergétiques et pour réduire le bilan carbone de leurs clients et s’intégrer à leur comptabilité carbone. En combinant production d’énergie et puits de carbone, Hyliko et Carbonloop répondent à l’urgence climatique et s’adressent aux acteurs engagés vers la neutralité carbone en leur proposant un service unique et intégré de décarbonation accélérée. Hyliko vise en 2030 une décarbonation de 1 million de tonnes de CO2 par an et 10 % du marché européen des poids lourds hydrogène, soit environ 15 000 poids lourds et une centaine de stations-service. De son côté, Carbonloop vise en 2030 une décarbonation de 1 million de tonnes de CO2 par an et une présence sur une centaine de sites industriels européens.

 

Cliquez ici pour accéder au communiqué de presse

À lire aussi

18.01.2023

Hyliko dévoilera ses nouveautés au salon Hyvolution !

15.12.2022

Hyliko parait dans Les Echos : Hyliko et Forsee Power s’allient

06.12.2022

Batteries Forsee Power pour les camions à hydrogène Hyliko