01.12.2022

Lionel Bertuit, Directeur Mobilité : « Notre ambition est de décarboner le TRM »

01.12.2022

Hyliko se donne pour mission de décarboner les flottes de transport routier en Europe en fournissant les camions et les services via une plateforme de mobilité hydrogène à empreinte carbone négative.

Propos recueillis par Victoire de Faultrier-Travers

Dans quel marché évolue Hyliko ?
Hyliko est une jeune société française spécialisée dans la fabrication d’hydrogène, le retrofit de camions et le déploiement de stations d’avitaillement.
Nous sommes convaincus que l’hydrogène, solution zéro émission, est l’énergie pour atteindre la neutralité carbone du transport à long terme. Avec l’arrivée des ZFE, les transporteurs et gestionnaires de flotte n’auront le choix qu’entre deux ou trois énergies. L’hydrogène vert que nous produisons fait partie des propositions, à l’instar du bio-gaz ou des carburants de synthèse.
Cette énergie aidera également à l’amélioration de l’image du camion. Nous apportons aussi un panel de services dans le modèle « truck as a service ». D’ici 2030, en Europe, 40% du marché sera zéro émission. Notre ambition est qu’Hyliko capte 10% du marché hydrogène d’ici 2030 (sachant que l’hydrogène vert représenterait environ 5 ou 25% du marché des énergies, ndlr).

Quels sont les aspects positifs de l’hydrogène vert, qui doit bien être différencié de l’hydrogène gris ?
L’hydrogène nous paraît être la solution la plus polyvalente, vis-à-vis des contraintes d’utilisation.
De plus, si nous nous projetons, le temps de charge sera compris entre 10 et 20 minutes, ce qui est très rapide, pour une autonomie de 400 à 1000 km. Par ailleurs, nous dépendrons moins de la production de batteries étrangères. Cependant, cela demande de créer toute une filière française et européenne.
De son côté l’hydrogène gris représente plus de 95% de la production. Il y a une réelle bataille à mener pour imposer l’hydrogène vert.

[…]

Quand vous parlez de camions hydrogène, vous parlez de rétrofit ?
Exactement, nous travaillons sur des châssis Renault Trucks avec nos ingénieurs, et l’équipement est fourni par un partenaire. Les porteurs et tracteurs (jusqu’à 44 tonnes) seront livrés à partir de la fin de l’années 2023.

[…]

>> Retrouvez l’interview complète de Lionel Bertuit par Victoire de Faultrier-Travers, Décision Poids Lourd

À lire aussi

18.01.2023

Hyliko dévoilera ses nouveautés au salon Hyvolution !

15.12.2022

Hyliko parait dans Les Echos : Hyliko et Forsee Power s’allient

06.12.2022

Batteries Forsee Power pour les camions à hydrogène Hyliko