01.12.2022

Un café avec… Lionel Bertuit Directeur Mobilité d’Hyliko

01.12.2022

Solution intégrée de décarbonation pour le transport routier de marchandises, Hyliko entend aider le secteur à répondre à ses nouveaux enjeux énergétiques avec une plateforme de mobilité hydrogène à empreinte carbone négative. Lionel Bertuit, directeur mobilité de la jeune entreprise, revient sur les détails de cette offre prometteuse.

Propos recueillis par Mohamed Aredjal

[…]

“LES GRANDS ENTREPRENEURSET MANAGERS ME FASCINENT”

Avant de rejoindre Hyliko, vous avez longtemps œuvré pour le constructeur Volvo Trucks. Le camion, ça a toujours été une passion ?
Effectivement, le camion fait partie de mon quotidien depuis toujours. Je suis issu d’une famille travaillant dans le transport. Après une formation dans la mécanique automobile puis un BTS technicocommercial, j’ai complété mon parcours scolaire par une école de commerce autour de l’automobile, l’Escra au Mans. Mon mémoire de fin d’année était consacré à la gestion des palettes dans le transport routier. J’ai débuté ma carrière dans le pneumatique poids lourd chez Bridgestone, et j’ai poursuivi dans la location de camions chez Fraikin. J’ai repris
mes études en alternance à l’Edhec Paris, avant d’occuper différentes fonctions de direction chez VolvoTrucks. Dans chacune de mes expériences, l’innovation, la relation client, la conception et la vente de services sont présentes.

Quel livre repose sur votre table de chevet en ce moment ?
Plus que des livres, en ce moment, ma table de chevet est occupée par des études, des articles et des notes sur la technologie, laréglementation, la production, la découverte de l’écosystème hydrogène…

[…]

Les fêtes de fin d’année approchent. Avec quelle personnalité aimeriez-vous les partager, et pourquoi ?
Les grands entrepreneurs et managers, tant dans le monde économique que sportif, me fascinent. Je suis aussi fier d’être français dans notre monde globalisé. Il y a deux personnalités avec qui je serais ravi de partager les fêtes de fin d’année : le chef Thierry Marx et le sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps.
Deux personnages très différents mais qui incarnent le travail, le succès et l’excellence à la française. Et puis gastronomie et sport, c’est un bon équilibre !

Quel cadeau rêveriez-vous que le père Noël vous fasse cette année ?
Même s’il y a bien longtemps que je ne crois plus à ce sympathique bonhomme rouge descendant dans la cheminée, il y a plein de cadeaux qui me font rêver. Mais en cette période compliquée et troublée, c’est plus un vœu que je formule : “Garder suffisamment de hauteur de vue et continuer à bâtir un avenir meilleur pour les générations futures.” Néanmoins, si le père Noël venait à passer près de la maison, qu’il n’hésite pas à me déposer au pied du sapin une superbe AlpineA4810… hydrogène, forcément !

 

>> Retrouvez l’interview complète de Lionel Bertuit par Mohamed Aredjal, journaliste Le Journal du Poids Lourd dans les kiosques à journaux.

À lire aussi

18.01.2023

Hyliko dévoilera ses nouveautés au salon Hyvolution !

15.12.2022

Hyliko parait dans Les Echos : Hyliko et Forsee Power s’allient

06.12.2022

Batteries Forsee Power pour les camions à hydrogène Hyliko