Hydrogène pour les camions : Quelle technologie pour l’avenir ?

La lutte contre le réchauffement climatique pousse à décarboner le transport routier de marchandises. Parmi les alternatives au diesel, l’hydrogène s’impose comme une solution crédible en proposant une autonomie et des performances comparables.

Mais saviez-vous qu’il existe deux technologies qui alimentent un véhicule hydrogène ? D’un côté, la pile à combustible (PAC) générant de l’électricité à partir d’hydrogène et d’oxygène pour alimenter le moteur électrique. De l’autre, des moteurs à combustion interne (MCI) brûlent l’hydrogène pour produire de l’énergie.

Principe de fonctionnement

Les camions équipés de PAC fonctionnent comme des véhicules électriques. L’hydrogène, décomposé par la pile, est transformé en électricité au contact de l’oxygène. Le résultat ? Une absence totale d’émissions polluantes à l’échappement : que de la vapeur d’eau donc ni CO₂, ni NOₓ, ni particules fines.

À l’inverse, les camions MCI utilisent une technologie plus proche des moteurs thermiques traditionnels. Ici, l’hydrogène est brûlé dans le moteur pour produire de l’énergie énergétique. Cela permet de réduire les émissions de CO₂ à zéro, mais la combustion produit des oxydes d’azote (NOₓ), même si leur niveau reste bien inférieur à celui des moteurs diesel.

Performance et autonomie

Les camions à pile à combustible offrent une autonomie relativement élevée, comparable à celle des camions diesel. Ces poids lourds peuvent parcourir 400 kilomètres et jusqu’à 900 kilomètres avec un plein avec la technologie 700 bars Hyliko disponible dès 2027. De plus, grâce à la motorisation électrique, ces véhicules bénéficient d’un couple instantané, offrant une conduite plus souple et dynamique.

Les camions à moteur à combustion interne à hydrogène peuvent afficher une autonomie de 600 kilomètres avec notamment l’acteur MAN (Le camion à moteur hydrogène de MAN récompensé à IAA Transportation). Toutefois, la performance globale, notamment en termes de couple et de réactivité, reste inférieure à celle des véhicules électriques, en raison des pertes mécaniques inhérentes au moteur thermique.

Rendement et efficacité énergétique

Les camions à pile à combustible affichent un rendement global supérieur à celui des moteurs à combustion interne. Selon l’étude TRANPLHYN de l’IFPEN (juin 2022), le rendement électrique réel d’une pile à combustible oscille entre 55 % et 65 % contre 44 % dans les meilleurs des cas pour les moteurs à combustion interne. Cela s’explique par les importantes pertes de chaleur générées par la combustion, bien que celle-ci ne génère pas d’émissions de CO2.

TCO (Coût total de possession) et complexité technologique

La pile à combustible est une technologie encore coûteuse. Cependant, les coûts sont en baisse, et les économies d’échelle devraient rendre cette technologie plus accessible à mesure que sa commercialisation progresse.

L’avantage du moteur à combustion interne à hydrogène est son degré de maturité technologique et industrielle. Les moteurs à combustion interne sont moins coûteux à produire et à entretenir, en raison de leur large diffusion. Cependant, les modifications nécessaires pour optimiser le fonctionnement à l’hydrogène ajoutent tout de même un surcoût.

 

Alors, quelle est la technologie d’avenir ?  

Les camions à PAC offrent une vision zéro émission idéale, mais nécessitent de l’investissement pour réduire les coûts. De leur côté, les moteurs à hydrogène sont plus accessibles et constituent une option de transition à court terme.

Une chose est sûre : l’hydrogène ouvre de nouvelles perspectives pour des transports plus propres et plus durables. Chez Hyliko, nous suivons ces avancées de près pour offrir des solutions à la hauteur des défis environnementaux d’aujourd’hui et de demain.

 

Et vous, qu’en pensez-vous ? Parlons de votre projet de décarbonation :

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous à la newsletter Hyliko

Recevez chaque mois les actualités sur Hyliko et le secteur de la mobilité lourde hydrogène.