Hyliko – leader dans la décarbonation des poids lourds grâce à l’hydrogène vert et son offre “Hydrogen & Trucks as a Service” – annonce avec enthousiasme que ses premiers camions hydrogène, mis en service depuis l’été, ont déjà parcouru plus de 60 000 kilomètres, soit déjà plus qu’un tour du monde. Ce chiffre témoigne de la fiabilité et de la performance de ces véhicules zéro émission, ainsi que de leur contribution majeure à la réduction des émissions de CO2 dans le secteur du transport lourd.
Plus de 60 000 km parcourus et des tonnes de CO2 évitées
Grâce à ces cinq camions hydrogène en exploitation, les clients d’Hyliko peuvent se féliciter d’avoir évité l’émission de 52,5 tonnes de CO2 au cours des plus de 60 000 km parcourus, soit plus que l’équivalent en km d’un tour du monde, en près de 4 mois. En utilisant de l’hydrogène vert, produit à partir de sources d’énergie renouvelables, ces camions non seulement réduisent leur empreinte carbone, mais n’émettent pas de polluants locaux, ne rejetant que de l’eau. Cette énergie et son utilisation comme alternative au gazole fossile contribue ainsi de manière concrète à la préservation de la qualité de l’air.
Le 1er pôle dédié aux poids lourds à Villabé, à 30 km au sud de Paris : un succès continu
L’un des éléments clés du succès de ces camions hydrogène est l’ouverture du 1er pôle hydrogène dédié aux poids lourds comprenant une station d’avitaillement en hydrogène vert haut débit, ainsi qu’un centre de maintenance spécifiquement dédié aux poids lourds, située à Villabé (Essonne). En collaboration avec Lhyfe, cette station assure un avitaillement continu aux cinq camions Hyliko actuellement en exploitation.
Alexandre Fornes, Directeur Mobilité chez Hyliko, explique : « La station de Villabé fonctionne en continu depuis la mise en service des poids lourds cet été. Ils sont avitaillés quotidiennement, sans interruption, garantissant une continuité d’exploitation pour nos clients transporteurs et leurs donneurs d’ordres. Aujourd’hui, les camions hydrogène sont intégrés aux flottes de camions diesel sans aucune distinction par les responsables d’exploitation. Pour eux, le confort et la productivité sont au moins identiques, si ce n’est meilleurs encore, en comparaison aux véhicules thermiques, avec l’avantage majeur d’une décarbonation zéro émission. »
Des retours d’expérience positifs des transporteurs pionniers
Les premiers retours d’expérience des transporteurs utilisant des camions hydrogène sont extrêmement encourageants. Pionniers dans la transition énergétique du transport en France et premier utilisateur des camions hydrogène, Hyliko a intégré ces véhicules dans ses opérations quotidiennes depuis cet été. Ils desservent notamment des clients en région parisienne, une zone sensible en matière de pollution et de réglementation environnementale, avec l’application du dispositif de certificat de qualité de l’air Crit’Air, qui va progressivement limiter la circulation des poids lourds polluants, pour ne laisser libre circulation qu’aux poids lourds zéro émission.
Stéphane Zaouch, coordination transport chez Point.P témoigne :
« En tant que leader de la distribution de matériaux de construction, nous sommes fortement engagés dans la réduction de nos émissions de CO2, avec un objectif de -50% d’ici 2026. Avec un mix énergétique déjà engagé, nous avons été des pionniers du retrofit, mettant en circulation les premiers camions rétrofités à l’hydrogène. Un de nos conducteurs utilise le porteur-grue H2, et il ne le changerait pour rien au monde tant il fonctionne à merveille. Notre ambition sera à l’issu de la période d’observation de répliquer ce cas d’usage sur nos agences, avec un déploiement de près de 100 camions H2 en partenariat avec Hyliko. »
Yann Colin, Directeur Mobilités Vertes chez Bert&You et Président de la Coalition Retrofit H2, témoigne :
« Nous sommes les premiers transporteurs à utiliser des camions hydrogène dans le cadre de la distribution alimentaire pour des leaders du secteur. Cela représente un atout majeur pour renforcer notre offre de décarbonation à destination de nos chargeurs. Nous avons également utilisé un tracteur hydrogène lors du plus grand événement sportif de l’année à Paris.
En tant que président de la coalition retrofit H2, je considère qu’il est crucial de promouvoir cette nouvelle énergie et d’influencer un mouvement auprès des chargeurs. Désormais, ils peuvent s’appuyer sur des cas d’usage concrets en France pour intégrer l’hydrogène dans leur stratégie de décarbonation, notamment pour leurs émissions du scope 3. »
Un réseau hydrogène en pleine expansion
Fort de cette première expérience réussie, Hyliko prévoit une expansion de sa flotte de camions hydrogène à la zone de ses écosystèmes hydrogènes Grand-ParHY et Grand-LHYon, regroupant infrastructures et usages.
Ovarith Troeung, Directeur général d’Hyliko, conclut :
« Les résultats que nous observons avec ces 1ers camions hydrogène ne sont pas simplement prometteurs : nous assistons à un changement de paradigme dans le transport lourd, où la décarbonation à l’hydrogène devient une réalité en France. Chez Hyliko, nous mettons tout en oeuvre pour offrir des solutions zéro émission adaptées aux besoins de nos clients, en alliant performance, innovation et respect de l’environnement. »
À propos d’Hyliko
Hyliko est la première plateforme de mobilité zéro émission pour le transport routier de marchandises. L’offre Hyliko comprend la location de camions hydrogène, l’accès à un réseau d’avitaillement en hydrogène, ainsi que les services de maintenance et de suivi de l’empreinte carbone. Hyliko propose également un accompagnement personnalisé et un paiement à l’utilisation des véhicules pour un déploiement rapide et adapté aux besoins des professionnels du transport routier de marchandises.
www.hyliko.com
Contact presse
Hyliko
Marie Tournois
Responsable Marketing & Communication
marie.tournois@hyliko.com