Hyliko, première solution clé en main de décarbonation du transport routier grâce à l’hydrogène, signe un accord avec Brétéché pour la livraison d’ici la fin de l’année d’un poids-lourd Hyundai Xcient Fuel Cell. Avec ce partenariat, les deux entreprises veulent ancrer la filière au sein du tissu économique local vendéen.
Brétéché, acteur historique de la distribution de produits pétroliers est un pionnier de l’hydrogène vert avec la création de la première station hydrogène privée de Vendée.
Ce véhicule, un Hyundai XCient Fuel Cell (porteur 6×2 de 26 tonnes) sera livré dans les prochaines semaines et s’alimentera en hydrogène vert sur la station Avia de Maché (85). Inaugurée en 2023, cette station exploitée par Brétéché est dotée d’une capacité de distribution qui pourra atteindre 800 kg d’hydrogène vert par jour ; cette station compte parmi les plus importantes en France. Elle permet une distribution à double pression (350 et 700 bars), adaptée aussi bien aux véhicules légers qu’aux poids lourds.
Avec ce premier camion hydrogène, Brétéché affirme sa volonté de faire évoluer le transport de marchandises vers un modèle plus respectueux de l’environnement, alliant performance et zéro émission, tout en valorisant les acteurs économiques du territoire.
Pour en savoir plus : rendez-vous dans notre espace presse.