Grâce au soutien de la Commission européenne par le biais du Clean Hydrogen Joint Undertaking (CleanH2), Hyliko participera aux déploiements à venir des projets IMAGHyNE (Région Auvergne Rhone Alpes) et AdvancedH2Valley (Région Pays de la Loire). Ces deux projets permettront l’émergence de « vallées hydrogène » au sein de la France et de l’Europe. En accompagnant énergéticiens, constructeurs d’infrastructures, équipementiers, apporteurs de solutions, etc… jusqu’aux utilisateurs finaux pour mettre en commun leur projet, ces « vallées » faciliteront la décarbonation des industries et des mobilités grâce à cette énergie durable et zéro émission. Hyliko aura spécifiquement la tâche d’accélérer la transition vers l’hydrogène pour les véhicules poids lourds en France en déployant ses services de locations véhicules, énergie et services H2 au cœur de ces vallées.
IMAGHyNE en Auvergne Rhône-Alpes :
Coordonné par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, IMAGHyNE représente un ambitieux effort collaboratif réunissant plus de 40 partenaires européens. Avec une enveloppe budgétaire de 200 millions d’euros, ce projet s’étend sur six ans et vise à déployer des capacités d’électrolyse innovantes, produisant jusqu’à 8 000 tonnes d’hydrogène par an d’ici 2029.
AdvancedH2Valley en Pays de la Loire :
Le projet AdvancedH2Valley, situé dans l’Ouest de la France, bénéficie d’une subvention de 8,9 millions d’euros de la Commission européenne à travers le Clean Hydrogen Joint Undertaking. Coordonné par un consortium de 18 membres, dont Hyliko, il ambitionne de mettre en avant le potentiel de la vallée de l’hydrogène vert en déployant jusqu’à 11,5 MW de nouvelles capacités de production.
Un élan financier pour des solutions durables :
Ces partenariats ouvrent de nouvelles perspectives pour Hyliko dans son engagement en faveur de la mobilité hydrogène pour les véhicules poids lourds. En mettant autour de la table tous les membres de la chaine de valeur (chargeurs, producteurs nécessaires au déploiement de cette énergie cruciale pour l’atteinte de la neutralité carbone du transport à horizon 2050, ils fournissent les moyens nécessaires pour accélérer la recherche et le déploiement de solutions innovantes, positionnant Hyliko ainsi que le reste des partenaires comme un acteur clé dans la transition vers des alternatives de transport plus durables.Grâce à ces soutiens financiers, Hyliko intensifiera ses efforts pour convertir les flottes de transporteurs routiers à l’hydrogène, et apporter une réponse efficiente avec un accent particulier sur le déploiement de technologies hydrogène.
Hyliko célèbre ces collaborations stratégiques qui renforcent son engagement en faveur de la mobilité hydrogène. Les perspectives financières positives offrent à Hyliko l’opportunité de jouer un rôle majeur dans la transition vers des solutions de transport plus respectueuses de l’environnement.