Hyvolution 2026 : Hyliko accélère le déploiement de la mobilité hydrogène avec de nouvelles solutions pour rendre l’hydrogène compétitif

Après avoir été le premier acteur à mettre en exploitation commerciale des poids lourds hydrogène en France dès 2024, Hyliko franchit une nouvelle étape avec sa participation au consortium européen H2Accelerate TRUCKS visant à déployer 125 poids-lourds hydrogène en Europe et la mise en oeuvre de partenariats et mécanismes économiques qui rendent la mobilité lourde hydrogène compétitive face au diesel.

Un accord stratégique avec Lhyfe pour réduire le coût de l’hydrogène

Hyliko annonce la signature d’un nouveau contrat pluriannuel avec Lhyfe, producteur pionnier d’hydrogène vert et renouvelable, portant sur plus de 200 tonnes d’hydrogène RFNBO (Renewable Fuel of Non-Biological Origin). Ce partenariat, qui renouvelle et étend la collaboration initiée en 2024, permettra d’approvisionner les deux stations franciliennes d’Hyliko : Villabé (Essonne), en exploitation depuis mi-2024 et Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis), dont l’ouverture est prévue en 2027.

Partenariat avec la Région Occitanie pour tester la mobilité hydrogène

Dans le cadre du projet européen Corridor H₂, Hyliko s’associe à la Région Occitanie et Qair pour permettre aux transporteurs et chargeurs de tester gratuitement son camion hydrogène HyT44 au printemps 2026. Ces essais, accompagnés ou en autonomie, se dérouleront sur les stations DH’Occ de Béziers et Narbonne, permettant aux professionnels d’expérimenter en conditions réelles la conduite et le ravitaillement en hydrogène.

Hyliko rejoint le consortium européen H2Accelerate TRUCKS

Hyliko renforce également sa dimension européenne en rejoignant le projet H2Accelerate TRUCKS, la plus grande initiative européenne pour le déploiement de camions hydrogène zéro émission. Aux côtés de partenaires majeurs comme Volvo Group, Scania Pilot Partner, Hyundai Hydrogen Mobility et TEAL Mobility, Hyliko contribuera au déploiement de 125 camions hydrogène à pile à combustible dans six États membres européens. Ce projet, financé à hauteur de 30 M€ par le Clean Hydrogen Partnership, permettra à Hyliko de passer d’un déploiement pionnier en France à la construction d’un véritable écosystème européen de transport lourd zéro émission sur les cinq années à venir.

Retrouvez l’intégralité du Communiqué de Presse ici.

 

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous à la newsletter Hyliko

Recevez chaque mois les actualités sur Hyliko et le secteur de la mobilité lourde hydrogène.