05.08.2022

Ovarith Troeung sur BFMbusiness

05.08.2022
#TV

1/ M. Troeung, bonjour; Vous dirigez la société Hyliko, qui veut faire passer le monde des poids lourds du gazole à l’hydrogène. Pouvez-vous nous présenter votre offre… et nous parler de vos camions ?

L’ambition d’Hyliko est de décarboner le transport routier de marchandises en passant les flottes de poids-lourds à l’hydrogène,
Nous proposons ainsi une offre ‘clé en main’ pour les transporteurs. Elle inclut tout le nécessaire pour opérer des poids-lourds hydrogène :

    • les poids-lourd hydrogène,
    • un hydrogène dit ‘SuperGreen’ – à bilan carbone négatif – ,
    • et une traçabilité de bout-en-bout de l’empreinte carbone.

 

2/ Pour atteindre la neutralité carbone, vos clients doivent remplacer tous leurs poids-lourds ?

Les clients d’Hyliko doivent remplacer seulement la moitié de leurs poids-lourds (45% pour être exact) pour atteindre la neutralité carbone de leur flotte.
Cela est rendu possible par l’hydrogène ‘SuperGreen’ à bilan carbone négatif et nous pouvons ainsi décarboner 3 fois plus vite le transport routier de marchandises.

3/ Vous avez bien dit “hydrogène à bilan carbone négatif”. Comment peut-on avoir un impact négatif ?

Nous avons fait le choix d’un hydrogène produit à partir de biomasse qui a une qualité très intéressante : celle de piéger le CO2 lors de sa production par thermolyse de biomasse.
Ce procédé mis en œuvre par un partenaire exclusif d’Hyliko permet de piéger 50% des émissions de CO2 sous forme de charbon végétal appelé ‘biochar’.
Celui-ci est ensuite utilisé dans l’agriculture pour ses propriétés naturelles de régénération des sols.

4/ Avec un tel procédé, vous devez séduire beaucoup de transporteurs, non ? Quels sont vos clients, et quelle est leur problématique ?

Nos clients sont des transporteurs et des donneurs d’ordres engagés dans la transition écologique : ils prennent les devants pour atteindre au plus vite la neutralité carbone.
Ils choisissent également Hyliko pour satisfaire aux exigences réglementaires en place et à venir : l’interdiction du diesel dans les Zones à Faibles Emissions et la fin du moteur thermique.
Avec un an d’existence à peine, Hyliko a déjà signé avec des acteurs très engagés dans la transition écologique comme Point P et BERT&You. Au regard des contacts que nous avons, ce n’est qu’un début !

5/ Vous pouvez nous donner votre ambition ?

Nous avons pour ambition d’atteindre une part de marché de 10% des poids-lourds hydrogène et des stations de ravitaillement hydrogène en Europe d’ici 2030 (NDLR : jusqu’à 10 000 poids-lourds hydrogène sur les routes et 100 stations hydrogène).
Cela permettra de réduire les émissions de CO2 de 1,5 million de tonnes CO2 pour le transport routier de marchandises en Europe.

À lire aussi

18.01.2023

Hyliko dévoilera ses nouveautés au salon Hyvolution !

15.12.2022

Hyliko parait dans Les Echos : Hyliko et Forsee Power s’allient

06.12.2022

Batteries Forsee Power pour les camions à hydrogène Hyliko